Les principaux atouts d’un couscoussier inox

Un couscoussier inox s’avère incontournable aussi bien pour les amateurs que les professionnels de l’art culinaire. Les modèles affichant « tous feux dont induction » promettent surtout une grande marge de manœuvre. En effet, cette indication veut dire qu’il est compatible tous feux, dont induction. Plus concrètement, on peut mettre le couscoussier, sans le moindre souci, sur une plaque induction, sur une plaque vitrocéramique, ou encore sur les plaques à gaz. Un critère qui évite de remplacer toute la batterie de cuisine.

Un ustensile de cuisine très ergonomique


L’ergonomie compte parmi les noms à associer à un couscoussier inox. En guise d’exemple, pour concocter de la semoule, il suffit d’enrouler du papier cellophane entre les deux récipients, afin d’accélérer la cuisson. En effet, cette manœuvre limite surtout l’évaporation de l’eau, ce qui permet au couscoussier d’offrir la même qualité de cuisson qu’un faitout inox.
Le couscoussier inox est aussi équipé d’une passoire très pratique. Elle permet de préparer des légumes comme avec un vrai cuit vapeur. Ses trous conviennent également aux semoules fines.
De même, si l'on utilise que le récipient de base, le couscoussier peut faire office de faitout ou de marmite. On peut alors aspirer à une qualité de cuisson digne d’un faitout marmite, lorsqu’on concocte des légumes ou féculent avec de la viande.
A noter que l’intérieur d’un couscoussier inox est agrémenté d’un revêtement anti adhésif, augurant d’emblée la même facilité d’entretien qu’avec un autocuiseur ou une sauteuse de qualité pro. L’extérieur jouit quant à lui d’un revêtement effet pierre, pour une résistance optimale aux grattages par certains ustensiles de cuisine.

Couscoussier de grande capacité


L’aspect pratique de nombreux modèles de couscoussier inox réside dans leur grande capacité. Un test sur les meilleurs couscoussiers inox a permis d’établir qu’une capacité de 9 L (24cm) permet de préparer un repas pour une dizaine de personnes. Il est même possible de cuire jusqu’à 1 kg de semoule en une fois, comme avec des casseroles inox ou une cocotte en fonte, c’est-à-dire sans sacrifier la qualité de cuisson. Pour les repas de fête, un couscoussier de 28cm de diamètre peut se révéler utile.

Couscoussier design


Un couscoussier inox affiche tous les attributs d’un ustensile de cuisine design. Permettant de suivre l’évolution de la cuisson, son couvercle en verre agrémenté d’un bord inox est pour beaucoup dans cet effet. On note aussi des poignées en bakélite, garant d’un rendu esthétique optimal. Pour une manipulation aisée, au cours et à la fin de la cuisson, une poignée amovible est néanmoins de mise.